Égalité des Genres : Le Rôle des Hommes dans la Promotion de l'Égalité des Genres
- Angèle Ventugol
- Mar 27
- 7 min read

Le 9 mars 2024, à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, une conférence a eu lieu sur le thème : Le Rôle des Hommes dans la Promotion de l'Égalité des Genres.
Organisée en ligne depuis Ougadougou au Burkina Faso par l'association Entre Citoyens d'Afrique, cet événement, modéré par Jacob Tougma, a rassemblé des experts et militants pour échanger sur l'égalité des genres.
Notre CEO Mme Angèle Ventugol Onyie était l'invitée d'honneur de cette conférence. Experte en affaires publiques et fondatrice de l'agence de conseil en stratégie pour dirigeants et cadres supérieurs GABRIEL'S Global Consulting, elle est une visionnaire dans le domaine des affaires internationales, du développement durable et du plaidoyer pour les ODD2030 avec plus de 28 ans d'expérience en affaires publiques, communication globale et relations internationales.
Fervente défenseure des ODD2030, notamment, l'égalité des sexes, la promotion des femmes et l'inclusion financière, Angèle est la présidente fondatrice de l'association caritative internationale SOLI'CITES NICE. Depuis plus de 14 ans, cette association lutte contre la pauvreté, favorise l'autonomisation des femmes, l'égalité des sexes, l'éducation, la santé et la diversité culturelle en Afrique et à travers le monde; l'association a aussi pour but de sensibiliser le public aux enjeux du développement et à l'importance de la solidarité internationale. Angèle est la fondatrice de SOLCOPDEVI un résau de Solidarité, Cooperation et Developpement International qui compte plus de 4800 membres a travers le monde. Elles est en outre la co-fondatrice et Presidente de l'Association Americaine WIN un reseau qui connecte de Femmes a l'international.
L'événement a réuni des personnalités dont la Jeune Première Ministre du Burkina Faso, Mademoiselle Aicha Yasmine Konate. Jeune Burkinabè investie dans le développement et l'émancipation des femmes, Aicha Yasmine Konate a souligné l'importance de la participation des femmes et des hommes pour bâtir une société inclusive, changer les mentalités et promouvoir les droits des femmes.
Militante engagée pour la jeunesse et le développement durable, Aicha Yasmine Konate est diplômée en diplomatie et relations internationales de l'Université Libre du Burkina Faso, et cumule plus de cinq ans d'expérience dans le volontariat et l'engagement communautaire; elle a également occupé divers postes, dont celui de coordonnatrice en charge de la construction chez Orezone Bomboré SA (OBSA), et a participé à des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations locales et le développement socio-économique du Burkina Faso.
Participait également à cet événement marquant comme panéliste, Mlle DOUTI Lampouke Angèle, experte en planification et évaluation de projets. Jeune leader reconnue pour sa capacité à instaurer des systèmes de gestion favorisant le développement durable, elle promeut l'autonomisation des femmes à travers des initiatives innovantes. Son engagement pour l'égalité des genres se traduit par des actions concrètes, impliquant communautés et jeunes, et favorisant le dialogue. En tant que présidente du Youth Panel Dapaong avec Plan International Togo, elle mobilise les jeunes sur les questions de développement. Sous sa direction, le panel a initié des projets améliorant les conditions de vie des jeunes. Sa présence incarne un modèle de leadership et son travail pour l'égalité des genres inspire et laisse une empreinte durable.
Ruth Mbadu, jeune leader engagée dans l'éducation et l'autonomisation des femmes, se distingue par son travail avec le programme Talitha Amka, offrant des opportunités éducatives aux femmes et filles vulnérables. En tant que responsable, elle crée un environnement pour que les femmes acquièrent des compétences pour l'indépendance financière et des décisions éclairées. Son engagement avec France Volontaires et le CNJV-RC reflète sa passion pour le service communautaire et le développement durable. Ruth collabore avec des partenaires pour des initiatives qui élèvent le statut des femmes et renforcent les communautés. Son leadership mobilise ressources et bénévoles pour l'autonomisation et le changement social. Elle met en œuvre des programmes de formation sur la gestion financière, la santé reproductive, et les droits des femmes, et organise des ateliers pour créer un réseau de soutien. Ses initiatives incluent des approches innovantes pour sensibiliser à l'égalité des sexes et l'éducation des filles. Ruth Mbadu est une pionnière transformant des vies, promouvant un avenir où chaque femme peut réaliser son potentiel, faisant d'elle une figure emblématique de l'autonomisation des femmes en RDC et au-delà.

Plaidoyer pour les ODD 2030 des Nations Unies et l'égalité des genres (ODD 5)
L'ODD 5 vise à réaliser l'égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Cela signifie mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles, que ce soit dans la vie publique ou privée.
L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable.
De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique. La protection des droits de la femme est essentielle pour garantir la contribution des femmes au développement, à la paix et à la sécurité. L’ONU a reconnu ce postulat depuis sa création et en a fait l'un de ses objectifs. (Source : Nations Unies)
En tant qu'invitée spéciale et experte en plaidoyers pour les ODD2030, dont l'égalité des genres, Angèle Ventugol Onyie a félicité cette belle initiative et illustré par des exemples concrets comment les hommes peuvent contribuer à la promotion de l'égalité des genres, en évoquant HeForShe, une campagne pour l'égalité des sexes lancée par ONU Femmes.
Cette campagne a pour objectif de mobiliser les hommes et les garçons dans la lutte pour l'égalité des sexes, en les encourageant à prendre position et à agir contre les inégalités systémiques qui persistent dans notre société.
Angèle possède une triple formation en droit, management et sciences politiques, ainsi que plusieurs diplômes de troisième cycle, dont un en management et marketing de l'IAE Nice - Université Côte d'Azur - UNCA, une université engagée sur les questions de genre, cherchant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Elle est également titulaire de diplômes en affaires publiques et développement local, ainsi qu'en sciences politiques et relations internationales, et s'est spécialisée dans les priorités africaines et le développement international. Elle est membre du conseil d'administration de l'association des mères africaines des Nations unies - UNAMA, et de l'association Solidarité femmes africaines USA - SFADU.
Soulignant l'importance de sensibiliser les hommes à l'égalité des genres, elle a mentionné "L'école des Maris", une initiative inspirante visant à impliquer les hommes dans la promotion de la santé maternelle. Cette initiative avait été présentée à l'Union Africaine à New York, par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant du Gouvernement du Niger lors de la Commission de la Condition de la Femme (CSW62) des Nations Unies ; Angèle avait trouvé cette approche innovante de l'UNFPA particulièrement inspirante, et avait été impressionnée par les avancées significatives accomplies en quelques années, diminuant le taux de mariages précoces et améliorant l'accès des femmes aux services de santé.
Angèle V. Onyie notre CEO a souligné que ces résultats ne sont pas seulement des chiffres, mais des vies transformées, des familles renforcées et des communautés qui commencent à envisager un avenir meilleur, où les droits des femmes sont respectés et valorisés.
Engagée dans la Communication pour le développement (C4D) et le plaidoyer pour les ODD2030, le parcours remarquable d’Angèle l'a conduite à des positions stratégiques
auprès de diplomates et dirigeants, où elle s'est affirmée comme conseillère influente sur des projets et programmes aux Nations Unies et à l'Union Africaine, et à New York, établissant des partenariats avec ONU Femmes, SAFE Horizon, et la Mairie de New York sur les Droits de l'Homme.
Lors de la session de questions-réponses, Stanislas GOUNGOUNGA, fonctionnaire au ministère de l'Urbanisme du Burkina Faso, a enrichi les discussions. Il a souligné l'importance de sensibiliser et de soutenir les hommes, les femmes et les jeunes dans la formation et l'entrepreneuriat pour un développement durable et inclusif. Ancien Secrétaire Général du Ministère de la Planification, il a contribué à l'amélioration des conditions de vie au Burkina Faso. Économiste et doctorant, M. GOUNGOUNGA a proposé des stratégies concrètes, comme des ateliers et des programmes de mentorat, pour encourager et former les jeunes, tout en stimulant l'économie locale et nationale.
Angèle Ventugol Onyie a souligné l'importance de mettre fin aux biais de genre chez les garçons dès leur plus jeune âge. Elle a expliqué que les stéréotypes véhiculés par la société influencent les aspirations, les choix de carrière et les relations des jeunes. Insistant sur l'éducation des garçons pour qu'ils remettent en question ces stéréotypes, elle a illustré ses dires par l'exemple d'un jeune homme refusant d'encourager la carrière de sa partenaire, révélant une vision rétrograde des rôles de genre.
Une participante a évoqué le cas des jeunes femmes diplômées qui, malgré leurs qualifications, choisissent de ne pas travailler pour s'occuper de leur foyer. Ce choix s'explique par divers facteurs. D'une part, les attentes sociétales valorisent le rôle de la mère et la gestion du foyer, poussant ces femmes à privilégier la vie familiale. D'autre part, l'absence de politiques de congé parental et de garde d'enfants adéquates peut les inciter à rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants et éviter des coûts élevés.
Mettant en avant l'expertise de Mme Ventugol Onyie en tant qu'enseignante en grandes écoles, mentor certifiée par la Fondation Tony Elumelu et coach en entrepreneuriat depuis 2018, les différents participants ont évoque de partenariats et de collaborations pour des actions de formation en entrepreneuriat, de mentorat et de sensibilisation destinées aux femmes, aux filles et aux jeunes au Burkina Faso.
L'événement s'est terminé par un récapitulatif de M. Jacob Tougma, secrétaire général de l'association Entre Citoyens et modérateur du panel. Il a souligné que l'égalité des sexes concerne toute la société et que les inégalités touchent hommes, femmes, familles et communautés, entravant le développement social et économique. M. Tougma a insisté sur l'égalité des sexes comme un droit fondamental à intégrer partout, en lien avec les Objectifs de Développement Durable ODD2030 pour un monde équitable.
Prenant en exemple les pays où des initiatives réussies ont été mises en place grâce à la collaboration entre gouvernements, société civile et secteur privé, M. Tougma a souligné le rôle crucial de l'éducation pour changer les mentalités et déconstruire les stéréotypes. Il a conclu en appelant à une mobilisation collective, incitant chacun à devenir ambassadeur du changement pour promouvoir l'inclusion et l'égalité, laissant une impression durable sur les participants.
Si vous avez aime cet article, likez, partagez et commentez.
N'oubliez pas de vous abonner a ce blog et a notre Newsletter.
Vous souhaitez inviter Angèle à participer comme panéliste ou modératrice à une conférence, masterclass, formation ou autres services dans le cadre de ses compétences ?
Envoyez un message via notre page Contact.
L'ecole des Maris
Commenti